Choisir sa chaudière

Avant d’acheter votre chaudière, il vous faut commencer par estimer vos besoins, puis hoisir parmi différentes énergies, et enfin déterminer le modèle de la chaudière, qui influera à la fois sur le budget et le rendement. Ooreka vous aide à faire le bon choix.

Sommaire

Le fonctionnement d’une chaudière

La chaudière est le moteur de votre chauffage central. Quel que soit le combustible utilisé, son rôle est d’alimenter les émetteurs de chaleur (radiateurs, plancher chauffant ou ventilo-convecteurs). Ooreka vous présente son principe de fonctionnement et le système de diffusion à y associer.

Les critères de choix

Les besoins à évaluer avant de choisir sa chaudière sont bien plus nombreux qu’on ne pourrait le croire. Si vous devez remplacer votre chaudière dans l’urgence suite à une panne, prenez le temps de bien étudier les solutions disponibles, changer de chaudière peut être l’occasion de vous interroger sur le choix énergétique et de réaliser des économies.

Votre situation

Commencez par faire le point sur votre situation : le type de logement (appartement ou maison par exemple), son volume et le nombre d’habitants. Ainsi que sur l’isolation de votre habitat, qui générera plus ou moins de déperditions thermiques.

La puissance

La puissance de la chaudière joue sur la capacité et la rapidité de celle-ci à alimenter le logement en eau chaude, qu’il s’agisse du chauffage seul ou également de l’eau chaude sanitaire. Cette puissance dépend donc de vos besoins et de la surface du logement.

Lire l'article

Lire l'article

La production d’eau chaude

Les chaudières peuvent être utilisées pour le chauffage seul, sans production d’eau chaude, si vous êtes d’ores et déjà équipé d’un chauffe-eau indépendant. Vous pouvez également opter pour une chaudière qui assurera à la fois le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire, en instantané, ou avec un ballon accumulateur.

Chaudière au sol ou murale ?

Murale, la chaudière est facile à installer, elle est généralement moins puissante et donc plutôt conseillée en appartement ou dans les petites maisons. Au sol, elle est plus volumineuse et plus puissante.

Lire l'article

Les types de chaudière : quelle énergie choisir ?

À chaque énergie ses caractéristiques, qui influeront sur le prix d’achat de votre chaudière, mais aussi sur son installation, son coût de fonctionnement, ou encore ses performances.

Lire l'article

La chaudière au fioul

La chaudière au fioul diffuse rapidement la chaleur et bénéficie aujourd’hui des dernières technologies (condensation, basse température) pour offrir d’excellents rendements. Mais ce type de chaudière nécessite une cuve de stockage pour le fioul.

Lire l'article

La chaudière au gaz

La chaudière au gaz peut être raccordé au gaz de ville ou être alimentée au gaz propane, alors stocké dans une citerne avec les inconvénients que cela présente. Dans l’un ou l’autre cas, la chaudière au gaz offre un très bon rendement.

Lire l'article

La chaudière à bois

La chaudière à bois peut être à bûches ou à granulés (appelés pellets) ou à plaquettes. À bûches, la chaudière doit être alimentée manuellement et n’offre que quelques heures d’autonomie, tandis qu’à granulés, l’alimentation peut être automatique.

Lire l'article

La chaudière électrique

Facile à installer comme à raccorder à l’électricité, la chaudière électrique est peu onéreuse à l'achat. Elle offre une grande rapidité de chauffe. Mais elle se révèle gourmande en électricité et son rendement est souvent médiocre.

Lire l'article

La chaudière mixte

La chaudière mixte, ou chaudière bi-énergie ou hybride, est équipée de deux foyers séparés pour marier deux sources d’énergie ou combustibles. Les combinaisons sont multiples : fioul/bois, charbon/bois, mais aussi gaz/solaire, électrique/solaire. Attention cependant à sa taille imposante, à son prix élevé à l'achat et à son coût d'entretien.

Lire l'article

Condensation ou basse température : quelle technologie choisir ?

Ces dernières années, de nouvelles technologies ont vu le jour pour des chaudières toujours plus performantes, mais aussi moins polluantes. Si vous changez de chaudière, c’est le moment d’étudier ces modèles, car ils vous permettront aussi de faire des économies d’énergie.

Chaudière à condensation

Sa consommation de combustible est réduite pour un excellent rendement. Elle permet de rentabiliser plus rapidement son coût d’achat plus élevé. Le modèle de chaudière co-génération est encore plus perfectionné.

Lire l'article

Chaudière à basse température

La chaudière fonctionne à des températures moins élevées. Elle peut être alimentée au gaz ou au fioul. Attention, elle ne fonctionne qu’avec des radiateurs basse température ou un plancher chauffant.

Lire l'article

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Chaudière

Chaudière : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur la sécurité et le financement
Télécharger mon guide

Aussi dans la rubrique :

Modèles de chaudière

Sommaire