Bien utiliser sa chaudière

Que soit au moment de l’installation, pour un entretien ou un dépannage, un réglage adéquat de la chaudière assure un fonctionnement optimal, et permet aussi de réaliser des économies d’énergie. Température de l’eau, thermostat et sonde extérieure sont autant d’éléments à prendre en compte.

Sommaire

Régler la température de l’eau

Régler au plus juste la température de l’eau permet de maximiser les performances de la chaudière et d’économiser du combustible. Adressez-vous à votre chauffagiste pour le faire, car le température idéale de l'eau dépend de votre installation et sera différente selon le système de diffusion choisi : radiateurs classiques, basse température ou plancher chauffant.

Lire l'article

Réguler la production de chaleur grâce au thermostat

Un thermostat d’ambiance permet de réguler la production de chaleur de la chaudière en fonction de la température de votre logement : la chaudière se déclenche lorsque la température descend en-dessous de celle choisie, puis s’arrête lorsqu’elle est atteinte. Le thermostat programmable offre une température à la carte : vous pouvez la faire varier en fonction de l’heure, du jour ou encore de la pièce, avec bien sûr un confort accru et des économies à la clé.

Lire l'article

La sonde extérieure

La sonde extérieure permet d’adapter la température de l’eau de la chaudière aux variations de la température extérieure, avant même que le thermostat d’ambiance ne les détecte. L’association des deux permet ainsi de maîtriser au plus juste et de stabiliser la température de votre logement. La sonde doit être installée par un professionnel.

Lire l'article

L’entretien

L’entretien annuel des chaudières est une obligation légale. Dans le cas contraire, vous ne serez pas couvert par votre assurance. Dans l'idéal, il faut faire ramoner votre chaudière deux fois par an, avant la saison de chauffe et après ; sachant qu'une facture d'entretien de chaudière doit dater de moins de 6 mois pour être valable en cas de sinistre.

Lire l'article

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Chaudière

Chaudière : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur la sécurité et le financement
Télécharger Mon Guide

Ces pros peuvent vous aider