Chaudière sur pied ou murale ?

Sommaire

Murale ou sur pied, la chaudière domestique présente des rendements globalement similaires. L’une ou l’autre peut être de conception classique, à haut rendement, à basse température, à condensation, à cogénération ou être associée à une autre énergie, généralement plus écologique.

Mais alors, pourquoi fabriquer des mastodontes qui, apparemment, ont strictement le même usage ? La réponse à cette question est apportée par l’examen fin et détaillé des caractéristiques propres à chaque type de chaudière.

Spécificités de la chaudière murale

La chaudière murale sera privilégiée par la recherche du meilleur rapport qualité/prix, pour les habitations où la surface est comptée, dont les besoins sont standardisés et lorsque la recherche de durée de vie n’est pas primordiale.

Une chaudière murale se caractérise par :

  • Son faible encombrement : à tel point, que la plupart des appareils fonctionnant en circuits étanches pour l’aspiration d’air et le refoulement des gaz peuvent être installés dans un placard.
  • Sa très faible inertie thermique : cette particularité, due à l’épaisseur minimaliste des matériaux composant les échangeurs de température, permet une mise en chauffe rapide des boucles de fluide et des circuits de production d’eau chaude sanitaire.
  • Ses systèmes compacts : la chaudière est toujours livrée complète et prête à l’emploi. Les accessoires tels que le brûleur, la production d’eau chaude, le ballon d’expansion sont assemblés et les réglages sont optimisés en usine.
  • Sa facilité d’installation : l’installation se réduit au raccordement de quelques tuyauteries de gaz, d’eau, de fluide caloporteur et de fumisterie. Souvent, le constructeur simplifie encore cette tâche en fournissant avec la chaudière les gabarits de positionnement de ces connexions.
  • Sa facilité de manutention : les chaudières murales sont compactes et légères, elles peuvent être manipulées et installées par une personne seule, avec des moyens de levages rudimentaires.
  • Son prix avantageux : l'assemblage en grandes séries, avec des matériaux techniques mais légers, permet de tirer les prix à la baisse. Le marché particulièrement concurrentiel de ce produit, est un autre facteur favorisant la baisse des prix.

Chaudière au sol : ses caractéristiques

La chaudière au sol présente les caractéristiques suivantes :

  • Elle est d'une robustesse à toute épreuve. Les chaudières au sol sont le plus souvent fabriquées avec des matériaux plus massifs (corps de chauffe en fonte, fonte d’aluminium ou acier inox de forte section).
  • Elle est modulaire, on la trouve également sur mesure. Ce générateur peut être livré prêt à l’installation, cependant, une plus grande liberté est laissée au client, pour adapter le produit à des usages particuliers. Il est par exemple très simple de moduler la puissance d’un générateur constitué d’éléments assemblés. De la même façon, plusieurs brûleurs adaptables ou les accessoires périphériques peuvent être sélectionnés librement, voire totalement désolidarisés de la fourniture de la chaudière.
  • Ses puissances sont supérieures. Souvent, les chaufferies équipées de cette chaudière sont aussi les plus puissantes. La raison principale tient sûrement aux difficultés à standardiser de telles installations, moins propices à une fabrication de masse. Cette considération est malgré tout à nuancer, car le marché des chaudières murales de puissance supérieure à 65 kW est en pleine extension.
  • Elle a une longue durée de vie. L’explication réside certainement dans les différences de conception citées plus haut, mais aussi dans un entretien plus rigoureux et mieux planifié.

La chaudière au sol sera donc préférée, pour les installations plus complexes, d’une puissance supérieure, nécessitant une personnalisation plus poussée et de nombreux points de puisage d’eau chaude sanitaire.

En corollaire, les coûts d’investissement et de maintenance seront largement supérieurs, quoi que partiellement compensés par une longévité accrue.

Chaudière au sol ou chaudière murale : les prix

Le prix moyen, hors installation, d’une chaudière à condensation, à production d’eau chaude sanitaire, de 25 kW et de moyenne gamme est :

  • pour une chaudière murale, ESC instantanée : +/- 1 500 € TTC ;
  • pour une chaudière au sol, ESC par ballon 120 litres : +/- 3 000 € TTC.

Pour approfondir :

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Chaudière

Chaudière : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur la sécurité et le financement
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Modèles de chaudière

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider