Quel émetteur de chaleur avec sa chaudière ?

Sommaire

Quel(s) émetteur(s) de chaleur devez-vous associer à la chaudière dans le cadre de cette rénovation de votre installation ? On vous guide !

Point sur la technologie actuelle

Aujourd’hui, la régulation électronique des chaudières et la présence de brûleurs modulants (variation de la puissance de chauffe) permet d’obtenir une température constante de l’eau circulant dans les radiateurs ou une température en plancher qui varie en fonction de la température extérieure et de la température intérieure souhaitée.

Cependant, afin de pouvoir abaisser la température du circuit d’eau de chauffage sans augmenter la taille des émetteurs de chaleur, il est nécessaire de faire des travaux d’isolation permettant d’abaisser le besoin en chauffage, notamment en plein hiver.

Compte tenu de cette technologie actuelle, passons maintenant en revue les différents émetteurs de chaleur à associer à une chaudière.

Plancher chauffant : un émetteur de chaleur à associer en rénovation à une chaudière

Le plancher chauffant à circulation d'eau chaude est un mode de chauffage d'une pièce ou d'un habitat qui utilise la surface du sol pour chauffer.

Un serpentin d’eau chaude est incorporé dans la dalle. Le principe consiste à délivrer le même nombre de calories en chauffant peu (moins de 28°C en surface) une grande surface, plutôt que chauffer plusieurs petites surfaces (radiateurs) à de plus hautes températures (50 à 80°C).

Le plancher chauffant offre de multiples avantages 

  • Alors que les radiateurs chauffent surtout par convection, le plancher chauffant chauffe essentiellement par rayonnement. Cela n'entraîne aucun mouvement d'air et de poussière dans la pièce et cela donne une température quasi-identique du sol au plafond.
  • À confort identique ressenti, le plancher chauffant permet de baisser la température de 2°C par rapport à la même pièce équipée de radiateurs, d'où une économie de chauffage voisine de 14 %. Cette économie est due à la diffusion de chaleur par rayonnement et à l’excellente homogénéité de la température dans les pièces.
  • Le plancher chauffant, avec une température maximale de l'eau au départ de 35°C, permet d'obtenir le rendement maximum d'une chaudière à condensation ou d’une pompe à chaleur. 

Choix des radiateurs en association avec une chaudière

Puissance et taille des radiateurs

Contrairement à certaines idées reçues, les radiateurs en acier, en fonte ou en aluminium ont une efficacité énergétique très voisine.

La puissance d’un radiateur dépend notamment de 2 facteurs :

  • la température d’entrée et de sortie de l’eau ;
  • la surface d’échange.

Plus le besoin en chauffage est important, plus le sera la taille du radiateur.

Conseils d'installation

Lors de leur installation, il faut veiller à :

  • les implanter au plus près des sources de plus grande déperdition thermique, comme les fenêtres et/ou les murs donnant sur l’extérieur, afin d’améliorer le confort ;
  • recourir à 2 ou 3 radiateurs pour les grandes pièces, afin de répartir uniformément la chaleur et d'augmenter le confort des occupants. (un plus grand nombre de radiateurs dans un même volume n’entraîne pas une plus grande consommation) ;
  • éviter de mettre une tablette au-dessus (perte de 8 % de la puissance), ou un coffre autour (perte de 20 % de la puissance) ;
  • laisser un espace minimum de 3 cm entre le radiateur et le mur et de 10 à 15 cm entre le sol et le bord inférieur du radiateur.
  • ne pas installer d’obstacle devant le radiateur, car sinon, on se prive de la chaleur émise par rayonnement, qui participe au confort et à la chaleur ressentie par le corps.

Émetteur de chaleur avec sa chaudière : les ventilo-radiateurs

Régime "basse température"

En rénovation, il est judicieux de recourir à un régime "basse température". Ce régime apporte un confort et un rendement bien meilleur que celui "haute température" très présent dans les anciennes installations, avec une température d’eau supérieure à 70°C.

Afin d’éviter des radiateurs de grande dimension, il existe une solution : le ventilo-radiateur.

Ventilo-radiateur

Avec un ventilo-radiateur, à l’apparence identique à celle d’un radiateur plan classique, il est possible d’atteindre des performances voisines de celles d’un plancher plancher chauffant.

Ce radiateur est équipé de très petits ventilateurs très basse consommation, ce qui lui permet de fonctionner en mode statique (comme un radiateur plan) ou bien avec un brassage d’air imperceptible, délivrant ainsi toute la puissance à émettre selon les besoins hivernaux.

Pour en savoir plus :

  • Quels sont les types de radiateurs à économie d'énergie ? Quels sont les crédits d'impôt attribués ? On vous aide à maîtriser votre budget d'installation chauffage !
  • Calculez la puissance nécessaire de vos radiateurs électriques pour chauffer votre pièce grâce à notre calculatrice de radiateurs. Un outil magique !
  • Bénéficiez du crédit travaux rénovation grâce à nos infos et nos conseils sur les différents travaux de rénovation et les possibilités de financement.

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Chaudière

Chaudière : votre guide gratuit à télécharger

Vous trouverez au sein de ce guide rédigé par des auteurs spécialisés :

  • Une vision complète pour comprendre le sujet
  • Les infos essentielles pour faire les bons choix
  • Des conseils sur la sécurité et le financement
Télécharger Mon Guide

Aussi dans la rubrique :

Modèles de chaudière

Sommaire

Ces pros peuvent vous aider