/ / /
/

Chaudière et prime économie d'énergie

Chaudière et prime économie d'énergie

Écrit par les experts Ooreka

Finemedia

Gagner une prime en faisant poser une chaudière performante, c'est possible. Mais attention de ne signer aucun devis, ni d'engager de travaux avant d'avoir ficelé le financement. Et pourquoi pas inclure ce changement de chaudière dans une rénovation énergétique globale ?

Prime des fournisseurs d'énergie

Certaines entreprises vous proposent des primes si vous réalisez des travaux d'économie d'énergie, et notamment si vous changez de chaudière. Ces aides interviennent dans le cadre d'un dispositif national : les certificats d'économie d'énergie.

Il s'agit d'une obligation pour les fournisseurs d'énergie de financer des actions de maîtrise de l'énergie. Ainsi, des fournisseurs de gaz, d'électricité, de carburants ou de fioul proposent des primes pour les travaux d'isolation et/ou d'installations d'équipements tels que les chaudières performantes (bois-énergie, gaz, fioul), pompes à chaleur, chauffe-eau solaire, etc. C'est un principe de « pollueur payeur ».

Comment bénéficier de ces primes

Attention, vous ne devez pas signer le devis avant d'avoir fait la convention de certificat d'économie d'énergie. Pour cela, vous devez vous adresser au fournisseur d'énergie de votre choix, même si vous n'êtes pas client chez lui. Pour comparer les offres des différents opérateurs, renseignez-vous auprès d'un Espace info-énergie ou Point rénovation info-service.

Vous ne pourrez bénéficier de cette aide qu'une seule fois par équipement : pour remplacer votre système de chauffage, vous pourrez choisir entre valoriser votre action par un prêt à taux bonifié, par une prime, par un diagnostic ou par une autre contribution proposée. En revanche, vous pourrez demander une nouvelle fois une aide pour d'autres travaux, comme l'isolation par exemple.

Bon à savoir : attention, avant d'investir dans une nouvelle chaudière, il peut être plus intéressant sur le moyen ou long terme d'envisager une rénovation énergétique globale de votre logement, incluant aussi son isolation et sa ventilation.

Ensuite, pour bénéficier de la prime, vous devrez transmettre la facture des travaux et une attestation sur l'honneur selon un modèle que le fournisseur d'énergie vous communiquera.

Critères dans le choix du matériel

Les chaudières à gaz ou fioul éligibles sont à haute performance énergétique, c'est-à-dire qu'elles doivent avoir un rendement ≥ à 90 % (pour les chaudières < 70 kW).

Les chaudières fonctionnant au bois ou autre biomasse sont aussi éligibles, à condition qu'elles soient de classe 5, selon la norme NF EN 303.5.

Les chaudières à micro-cogénération (c'est-à-dire qui produisent simultanément de l'électricité et de la chaleur) sont également éligibles à ces primes.

Obligation de passer par une entreprise RGE

Depuis le 1er juillet 2015, l'obtention d'aides liées aux certificats d'économie d'énergie est conditionnée à la réalisation des travaux par un professionnel RGE, Reconnu Garant de l'Environnement. Pour vérifier qu'un artisan est RGE ou trouver un artisan RGE, rendez-vous sur www.renovation-info-service.gouv.fr, un site mis en place par l'Ademe (Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie).

Zoom sur la prime exceptionnelle « économies d'énergie » pour les foyers modestes

Une aide exceptionnelle a été instaurée jusqu'au 31 mars 2018 (par arrêté du 21 février 2017). Elle est destinée aux familles modestes qui réalisent des travaux de rénovation énergétique.

Son montant peut atteindre 1 300 € et varie selon la nature des travaux engagés (renouvellement de chaudière, isolation des combles, installation d'un programmateur centralisé pour radiateurs électriques, installation d'un émetteur électrique à régulation électronique à fonctions avancées, etc.). Elle est versée sous conditions de ressources.

La prime, versée dans le cadre du dispositif CEE, n'est pas cumulable avec le crédit d'impôt pour la transition énergétique (CITE).

Autres aides ou primes

Crédit d'impôt

Sous certaines conditions : que le logement soit une résidence principale, achevé depuis un certains temps,etc., vous pouvez prétendre pour le changement d'une chaudière au crédit d'impôt transition énergétique.

Depuis le 1er janvier 2018, les chaudières à haute performance énergétique au fioul sont exclues du crédit d'impôt. Pour en bénéficier, vous devez avoir accepté un devis et versé un acompte avant le 1er janvier 2018.

Les chaudières à très haute performance énergétique au fioul sont quant à elles éligibles jusqu'au 30 juin 2018 au taux réduit de 15 %. Elles ne seront plus éligibles à compter du 1er juillet 2018.

Les chaudières à haute performance énergétique hors fioul et les chaudières à micro-cogénération gaz sont éligibles et bénéficient d'un taux de 30 %.

Bon à savoir : à compter de 2019, le crédit d'impôt est transformé en prime versée dès l'achèvement des travaux.

Primes régionales et/ou départementales

Certaines régions ou départements proposent des aides financières, sous formes de primes ou de prêts pour la pose d'une chaudière automatique au granulés de bois. Les conditions et les montants dépendent des choix locaux et changent régulièrement.

Inclure le changement de chaudière dans un programme de rénovation plus complet

Des aides financières sont adossées à une rénovation énergétique comprenant au moins 2 travaux, pour le prêt à taux zéro, ou permettant une économie d'énergie d'au moins 25 % pour le programme Habiter Mieux.

Il est toujours plus intéressant de programmer l'ensemble des travaux d'amélioration énergétique dès le départ. Investir dans une chaudière, aussi performante soit-elle, ne rendra pas votre logement performant d'un point de vue énergétique.

Entrez en contact direct avec des professionnels afin d’obtenir un devis personnalisé.

Demander un devis gratuit


Pour aller plus loin


Produits


Quel est votre projet ?

Décrivez votre demande en quelques clics.

Des spécialistes de votre région vous contactent sous 48h.

Gratuit et sans engagement !

Demander des devis

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Merci de préciser votre code postal.



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !