Réaliser le nettoyage d'une cuve de fioul

Sommaire

Réaliser le nettoyage d'une cuve de fioul

Téléchargez cette fiche gratuite au format pdf

  • Rédigé par des professionnels
  • Un accompagnement étape par étape
  • La liste de matériel si nécessaire
Télécharger la fiche

Le nettoyage d'une cuve de fioul permet non seulement de préserver l'intégrité du circuit de chauffage, mais également d'assurer un rendement optimal de l'énergie utilisée. Ce nettoyage est recommandé, selon les modèles, tous les 5 à 10 ans. L'opération compte des étapes que seul un professionnel bien équipé peut réaliser.

Voici comment nettoyer une cuve de fioul.

Zoom sur le nettoyage d'une cuve de fioul

Le nettoyage d'une cuve de fioul est une opération complexe et potentiellement dangereuse pour la santé. Il est indispensable de faire appel à un professionnel.

L'intervention est tarifée selon :

  • la capacité de votre cuve de fioul ;
  • le volume de déchets à évacuer ;
  • la distance entre la cuve et le camion ;
  • le type de cuve (cuve enterrée ou cuve hors-sol).

En règle générale, le nettoyage de votre cuve de fioul vous coûtera entre 500 et 1 000 €.

1. Préparation du nettoyage de la cuve de fioul

  • Dans un premier temps, le professionnel doit se charger du démontage du trou d'homme (ouverture qui permet au professionnel de rentrer physiquement dans la cuve de fioul afin de l'inspecter) et de la tuyauterie.
  • Ensuite, il lui faut vider la cuve. Il pompe le reliquat de fioul dans la cuve grâce à son camion.

2. Pompage et nettoyage de la cuve de fioul

  • Toujours grâce à l'appareillage de son camion, le professionnel va pomper tous les résidus et les boues qui se sont accumulés au fond de la cuve. Ces déchets seront ensuite emmenés dans un centre de traitement adapté.
  • Puis il procède au nettoyage de la cuve avec des produits et du matériel spécifiques.

3. Inspection de l'intérieur de la cuve de fioul

Une fois la cuve nettoyée, le professionnel inspecte l'intérieur de votre cuve de fioul à la recherche de traces de corrosion. En présence de telles traces, il applique un traitement curatif.

4. Remontage de la cuve de fioul

Ensuite, le professionnel remonte le trou d'homme et la tuyauterie. Puis il remet dans votre cuve le fioul, temporairement placé dans le camion-citerne, qui avait été extrait pour la phase de nettoyage.

5. Détection d'éventuelles fuites

Pour finir son intervention, le professionnel recherche d'éventuelles fuites dans votre cuve de fioul. Pour cela, il utilise un système d'ultrasons qui envoie des signaux à des capteurs placés à l'intérieur de la cuve de fioul. Cette technique permet non seulement de détecter les fuites, mais aussi de quantifier le débit qui s'en échappe. En cas de fuite, il est impératif d'agir immédiatement par une réparation ou un remplacement de la cuve de fioul.

Ces pros peuvent vous aider