comment brancher thermostat netatmo sur chaudiere chappee

Question détaillée

Question posée le 07/05/2016 par Jose

bonjour j ai acheter un thermostat netatmo pour ma chaudière a condensation chappee ff hte mais le relais ne démarre pas la chaudière que faire svp

Signaler cette question

1 réponse d'expert

Réponse envoyée le 15/05/2016 par un Ancien expert Ooreka

Quel est l'installation effectué ?
- le thermostat est raccordé à la chaudière
- le relais est raccordé à la chaudière.

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

1 commentaire

Commentaire posté le 23/08/2017 par Anonyme

Les équipements domotique type Netatmo, Nest et consorts proposent des solutions pour réguler la température d'un logement en local et même à distance via Wifi et Internet. Généralement les bases de ces équipements à raccorder à la chaudière comportent un ou 2 contacts relais. Pour chaque relais 3 contacts, le commun, le ouvert au repos, le fermé au repos. le contact est établi entre commun et fermé au repos; lorsque le relais est déclenché, le contact est établi entre commun et fermé au repos. Généralement les chaudières disposent non pas d'un contact simple (dit sec) mais de 2 broches à relier à une thermistance, c'est à dire à une résistance dont la valeur augmente en fonction de la température. Du coup, les équipements domotiques ne sont pas adaptés, du moins en apparence. En effet on peut simuler le fonctionnement d'une thermistance avec un simple contact de relais. Entre les 2 broches prévues sur la chaudière placer 2 résistances en série R1 et R2 telles que R1 + R2 = environ 2000 ohms qui correspond en gros à une température de 25° et R1 = environ 300 ohms qui correspond en gros à une température de 5°. Imaginons maintenant que le contact normalement ouvert du relais soit branché en parallèle sur la résistance R1. Si le relais de la base domotique est au repos la résistance vue par la chaudière est 2000 ohms donc pas de chauffage. Si le relais de la base domotique se ferme (parce que besoin de chauffer), le contact du relais conrcircuite la résistance R1, ramenant la résistance vue par le chaudière à 1700 ohms (2000 -300) soit l'équivalent d'une température de 5°; la chaudière se met en route pour chauffer !
Pour la sonde ECS du ballon d'eau chaude on peut faire de même, mais cette fois il suffit de mettre le contact ouvert du relais en série avec la sonde.
Pour les résistances R1= 300 ohms et R2 = 1700 ohms des 1/2 watt devraient suffire. Les valeurs de résistance ne sont pas critiques (une variation de 10 à 20% convient aussi).

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Ces pros peuvent vous aider