Problème de régulation chaudière De Dietrich Twineo

Question détaillée

Question posée le 24/10/2017 par sylar

Bonjour,

Je viens d'arriver un logement (maison) équipée d'une chaudière à condensation De Dietrich Twineo. Lors des premières chauffes ces derniers jours, je me suis rendu compte que la régulation était "bizarre" (je dispose d'un thermostat d'ambiance tout ou rien sans fil), typiquement la température montait très fort, pour redescendre ensuite ... bref, typique du tout ou rien.

Je me suis alors rendu compte que la sonde extérieure avait été déconnectée (pourquoi ?)

Je l'ai donc rebranchée, en espérant gagner en confort (et éventuellement en économies !) Seulement depuis, c'est tout le contraire que se produit : alors qu'il ne fait que 10° le matin, et 15/16° l'après-midi, impossible de faire en sorte que la consigne (19.5° en cas de présence) soit atteinte en moins de 3h ! Les chauffages sont tièdes, au mieux, et al température dans la maison peine à monter. J'ai commencé à modifier la loi de chauffe (je dispose de 4 points à régler, paramètres P1, P25, P26, P27) mais pour l'instant sans trop de succès.

Comment faire pour qu'enfin il fasse une température normale dans la maison ? Est ce qu'il faut que je "joue" encore sur la loi d'eau jusqu'à trouver les bons paramètres ?

J'ai par ailleurs fait l'acquisition d'un nouveau thermostat, modulant cette fois, compatible opentherm (un Nest). Est-ce qu'il est suceptible d'améliorer le fonctionnement de l'ensemble ? Car j'hésite à l'installer tant que mon soucis de chauffage avec le thermostat tout ou rien n'est pas réglé.

Signaler cette question

2 réponses d'expert

Réponse envoyée le 26/10/2017 par yves bouxirot

Bonjour,
effectivement, avec une chaudière à condensation, la régulation sur loi d'eau s'impose pour adapter la température de départ des radiateurs à la température extérieure. Couplée à des robinets thermostatiques, elle fournit un très bon confort et permet à la chaudière de condenser au maximum. Dans votre cas, je vous conseille de modifier la loi d'eau pour atteindre la température souhaitée dans votre logement. En cas de soucis, il sera peut-être utile de faire appel à un chauffagiste qui maîtrise votre chaudière.
Cdlt

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 28/10/2017 par Anonyme

Merci pour votre réponse. A vrai dire, le soucis n'est pas tant de maintenir la température de mon logement à une température constante (là, pas de soucis), que de chauffer la maison quand elle est froide. Typiquement, une fois chaude, la maison le reste et à la bonne température sans problème. Par contre, si je descends la température de consigne pendant la nuit, il me faut bien 4h pour gagner 1.5 malheureux degrés ... j'ai en fait l'impression que la chaudière ne se base que sur la température extérieure pour chauffer : s'il fait 17° dans la maison et 13° degrés, aucune différence dans la réponse de la chaudière que je demande 20° ou 23°, l'eau en sortie de la chaudière est à ~35 degrés, comme le stipule la loi d'eau. Mais peut être est-ce un comportement normal ?

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 29/10/2017 par ELYOTHERM - Energies Lyon Thermique

Bonjour,
Il faut vérifier dans la notice si le boitier intérieur de cette chaudière peut servir de sonde de compensation à la loi d'eau (activation par exemple d'un paramètre pour cette prise en compte).
Bien cordialement,
Jean

Signaler ce commentaire

Réponse envoyée le 28/10/2017 par ELYOTHERM - Energies Lyon Thermique

Bonjour,

Il convient que vous trouviez la loi d'eau correspondante à votre logement. Pour peut-être vous y aider : http://blog.elyotherm.fr/2013/08/reglage-optimisation-c...

Évitez le thermostat Nest notamment si vous chaudière n'est pas compatible Opentherm, et conserver une régulation sur loi d'eau.

Bien cordialement,
Jean - https://ELYOTHERM.fr

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

2 commentaires

Commentaire posté le 28/10/2017 par Anonyme

Bonjour, et merci pour votre réponse. J'avais déjà exploré internet et était déjà tombé sur votre lien, de bon conseil.
Pour le thermostat (actuellement un tout ou rien, et donc non modulant), a priori aucun soucis, mais chaudière est bien compatible opentherm (et c'est bien pour ça que je l'ai pris).

En cas d'utilisation de ce thermostat modulant, est-ce lui qui prend la main sur la loi d'eau ou est-il toujours nécessaire de procéder à des ajustements de celle-ci ?

Signaler ce commentaire

Commentaire posté le 29/10/2017 par ELYOTHERM - Energies Lyon Thermique

Bonjour,
Si vous passez en Opentherm, c'est le TA qui prendra la main ...
Bien cordialement,
Jean

Signaler ce commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Ces pros peuvent vous aider