Comment atténuer le bruit aérien chaudière extérieure sous appentis ?

Question détaillée

Question posée le 06/11/2017 par Anonyme

Bonjour, notre voisin logé en pavillon à 35 m environ en face et en contrebas de notre maison, a installé sous un grand et haut appentis de bois ouvert devant chez lui, qui sert aussi de garage à deux voitures, une chaudière au gaz, en remplacement de l’ancienne au mazout, derrière un mur de briquettes comportant deux portes en bois devant, fermé en haut d’une tôle métallique et muni sur le côté gauche d’une porte de contreplaqué léger, avec une cheminée de briques derrière qui a été intubée et dont la sortie sur le toit est à hauteur de nos velux de chambres situées dans nos combles isolés.

Notre voisin ne croit pas possible de réduire l'émission du bruit de chalumeau de sa chaudière quasiment en extérieur, que nous entendons malgré notre double-vitrage et qui perturbe nos nuits quand nous sommes obligés d'entrouvrir nos velux pour avoir de l’air frais. Du coup, il nous demande de nous renseigner nous-mêmes sur les solutions possible d'amélioration de l’isolation acoustique de sa chaudière.

Pouvez-nous conseiller ? Merci d'avance, bien cordialement.

Signaler cette question

3 réponses d'expert

Réponse envoyée le 06/11/2017 par ELYOTHERM - Energies Lyon Thermique

Bonjour,

Comprenez qu'il va vraiment être difficile de vous répondre à distance et de s'imaginer l'implantation.

Sachant dans tous les cas qu'il est étrange qu'une ventouse de chaudière GAZ fasse tant de bruit que cela, surtout à une telle distance ! Voir vidéo sur cette page : https://elyotherm.fr/ventouse-gaz-regle-implantation-so...
Pour entendre quelque chose il faut vraiment se "coller" à la ventouse !

Une possibilité pour vous serait peut-être que vous payez les services d'un expert afin de déterminer dans un premier temps si l'installation est conforme...

Bien cordialement,
Jean

Signaler cette réponse
1

personne a trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 08/11/2017 par Banzaï

Bonjour
Je suis d'accord avec Jean ... Il faudrait tout d'abord isoler la source du bruit.
Le bruit se propage dans l'air mais peut avoir 2 sources directes :
1- le bruit de circulation d'air comme le vent qui souffle ou le courant d'air qui fait siffler une porte mal fermée (effet pipeau).
2- le bruit transmis par conduction comme une plaque ou tôle qui vibre sous l'action du vent
Pour le 1-, les classiques pièges à son sont inutilisables sur une cheminée. La seule solution serait d'interposer un écran suffisamment lourd (pour qu'il ne vibre pas à son tour et en arriver au 2-) ou de modifier la géométrie de la sortie des fumées (taille / direction, etc.)
Pour le 2-, il faut déterminer le coupable et intervenir dessus soit pour le fixer plus rigidement, soit pour l'alourdir, soit pour le monter sur un amortisseur.
Cordialement

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Réponse envoyée le 08/11/2017 par ENERGIES SERVICES

Bonjour
Soit votre voisin a installé une chaudière d’occasion et il pourrait y avoir du bruit lié à un roulement de ventilateur usé soit c'est une chaudière neuve qui fonctionne à plein régime (genre température constante avec un thermostat tout ou rien) car elle ne module pas sa puissance donc génère du bruit en puissance max
Soit la combustion n'est pas réglé et la flamme provoque un sifflement
Sinon pas bcp de solutions autre que d’être sure des réglages de la chaudières

Signaler cette réponse
0

personnes ont trouvé cette réponse utile

0 commentaire

Ooreka vous remercie de votre participation à ces échanges. Cependant, nous avons décidé de fermer le service Questions/Réponses. Ainsi, il n'est plus possible de répondre aux questions et aux commentaires. Nous espérons malgré tout que ces échanges ont pu vous être utile. À bientôt pour de nouvelles aventures avec Ooreka !

Trouver les spécialistes pour votre projet

Quel est votre projet ?

Merci de préciser le type de prestation souhaitée afin de vous orienter vers les pros qu'il vous faut.

Code postal ?

Merci de préciser votre code postal.

Demander des devis

gratuit sans engagement sous 48h

Ces pros peuvent vous aider